
La liposuccion Tunisie est une opération chirurgicale qui permet l’aspiration de graisse sous-cutanée pour améliorer les contours de la silhouette. Elle permet aussi le transfert de graisse pour d’autres zones du corps. On l’appelle aussi lipoaspiration, liposculpture, et lipoplastie. On réalise l’aspiration du tissu adipeux par des canules spéciales infiltrant la graisse sous-cutanée.
C’est un acte fréquemment réalisé en Tunisie et dans le monde. Il était de réalisation plus populaire chez les femmes, et c’est devenu au cours du temps, aussi populaire chez la gente masculine. D’ailleurs, en 2014, l’ASAPS (American Society of Aesthetic Plastic Surgery) a déclaré que la liposuccion a occupé la première position parmi les opérations chirurgicales esthétiques chez les deux sexes.
Interrogatoire lors de la consultation avant la lipoaspiration
La consultation du chirurgien esthétique avant une liposuccion Tunisie est cruciale pour poser l’indication, préparer le patient pour l’intervention, évaluer le pronostic et les risques. D’abord, on commence par l’interrogatoire. Le dialogue bien réfléchi entre le chirurgien et le patient vise à définir les objectifs du patient et ses attentes de l’opération de liposuccion. En effet, on doit s’assurer qu’il a bien des attentes réalistes, non au-delà de la faisabilité de la technique.
Ensuite, on note les antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que les habitudes de vie (tabac, alcool). On doit préciser la prise de médicaments en cours, et la présence éventuelle de co-morbidités. En particulier, on fera attention aux co-morbidités qui augmentent le risque de thrombose veineuse profonde.
En plus, il faut évaluer le degré d’engagement du patient à suivre une bonne hygiène de vie après la liposuccion L’alimentation saine et l’exercice physique conditionnent en effet le pronostic à long terme.
Aussi, les mauvais candidats sont à éliminer : les obèses (IMC > 30), les adolescents et les maladies chroniques lourdes.
Le dialogue a aussi comme objectif d’éduquer le patient. C’est à dire, le chirurgien lui explique la technique de lipoaspiration, les complications possibles et la récupération post-opératoire.
Il existe plusieurs régions du corps peuvent présenter une accumulation de graisse localisée. Les zones les plus concernées par la liposuccion en Tunisie sont surtout :
- au niveau du tronc : flanc, poitrine et hypogastre
- les membres supérieurs et inférieurs : bras et cuisses

liposuccion tunisie
L’examen physique à faire avant la liposuccion Tunisie
L’examen physique bien soigné doit se faire debout, malade relâché, et devant un miroir. Le but est d’examiner le corps dans son état naturel. On notera :
- La qualité de la peau (élasticité)
- La disposition des dépôts graisseux
- La présence d’asymétries
- La présence de cellulite, hernies, cicatrices, fossettes, adhérences
- L’estimation de la quantité de graisse à aspirer
L’examen systématique de tous ces éléments est déterminant pour la réussite des modifications esthétiques apportées par la procédure chirurgicale.
Ensuite, on procède au marquage topographique des zones sujettes à la liposuccion Tunisie. Le tout est photographié et les photos faites serviront comme document de référence médicale.
Par la suite, tout patient doit faire des examens complémentaires de routine pour la préparation pré-opératoire.