Le lifting Visage Tunisie est une correction chirurgicale du relâchement cutané du au vieillissement. On l’appelle aussi ridectomie ou rhytidectomie. le lifting Visage Tunisie consiste à redresser chirurgicalement la peau et les tissus mous de la face et restaurer la perte de volume. Cette chirurgie esthétique faciale a connu une globalisation mondiale vu sa grande efficacité à traiter les rides et les plis de façon durable. Toutefois, c’est un acte chirurgical qui doit être très bien réfléchi et évalué. En effet, le chirurgien procède à une évaluation, sélection des patients, choix de la technique, et suivi post opératoire. Les complications de lifting Visage Tunisie sont favorisées par certains facteurs bien connus à prévenir.
Évaluation pré opératoire d’un lifting visage Tunisie
Le chirurgien esthétique commence par évaluer la demande du patient. Certains patients réclament une demande réaliste et d’autres sont plus exigeants. D’autres par ailleurs sont poussés à l’intervention par de tierces personnes. Pour cela, il faut bien définir la motivation psychologique et les attentes de chaque patient.
Ensuite, on retrace l’histoire des antécédents médicaux et chirurgicaux avec les éventuelles prises actuelles de médicaments. En effet, certains médicaments ont des effets indésirables qui interfèrent avec l’acte de rhytidectomie (vitamine E, isotrétinoïne). Comme précautions on recommande d’arrêter toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 2 semaines avant l’opération. Et vu les effets néfastes du tabac sur le rétablissement des plaies, on préconise l’arrêt du tabac au mieux deux mois avant l’acte.
A l’examen physique, on passe à l’évaluation du vieillissement cutané de la face (objet du lifting visage Tunisie). D’abord, le vieillissement cutané est un processus physiologique qui touche les 5 couches successives de la face. Cette atteinte varie d’un individu à un autre (causes génétiques). Les couches faciales concernées sont de la superficie vers la profondeur:
- couche dermo-épidermique
- tissu sous cutané
- plan musculo-aponévrotique
- ligaments
- périoste
Dans l’étude chirurgicale, on subdivise la face en 3 parties du haut en bas:
- supérieure: front, paupières supérieurs, sourcils
- moyenne: joues antérieures et paupières inférieures
- inférieure: région latérale de la face, du cou, de la périphérie
On évalue ainsi le degré de vieillissement et l’apport de la chirurgie esthétique faciale. Par ailleurs, parfois le lifting chirurgical est insuffisant et d’autres procédures supplémentaires sont à discuter avec le patient. Le chirurgien esthétique prend soin d’expliquer la technique, les bénéfices et les risques pour bien informer le patient.
Indications d’un lifting visage
Les candidats du remodelage facial sont les sujets porteurs de rides, plis, peau tombante au niveau des joues, bajoues.
Par contre, sont de mauvais candidats les sujets porteurs de maladies lourdes, les tabagiques, ou ceux qui ont des attentes irréalistes. En cas de rides fines et de faible étendue, on indiquerait un traitement non invasif qui sera suffisant.
Techniques chirurgicales
La réalisation du lifting Visage Tunisie remonte au début du siècle. Et, au cours de plusieurs décennies cette chirurgie a énormément évolué au delà des classiques approches pré et post auriculaires. On cite les techniques:
- lifting sous cutané
- lifting sous cutané avec manipulation du système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS)
- manipulation séparée du SMAS associée à un lifting sous cutané
- technique Skoog
- SMASectomie latérale
- lifting sous périosté
Les soins post opératoires d’un lifting facial en Tunisie
La période post opératoire est cruciale pour une guérison saine et sans complications. En effet, le patient doit suivre les consignes visant à fournir les conditions nécessaires pour une bon résultat de rhytidectomie Tunisie.
- Après l’intervention lifting Visage Tunisie , il faut être dans un repos complet, la tête surélevée durant une semaine. Après l’enlèvement du pansement, on nettoie les plaies avec de l’eau savonneuse suivie d’une solution antiseptique. Par la suite on applique une pommade antibiotique locale.
- Le chirurgien prescrit un traitement antalgique (et non des AINS) contre les douleurs. La prescription comporte aussi des antibiotiques systématiques pour la prophylaxie anti-infectieuse post opératoire, et des antiémétiques en cas de vomissements.
- Le régime alimentaire est initialement liquide (la mastication étant gênante au début). Ensuite, les jours suivants il faut suivre un régime riche en protéines et boire suffisamment d’eau.
- Les œdèmes sont habituels autour des yeux, des joues, et du cou. Leur maximum se voit en général au troisième jour puis décroit progressivement pour disparaître dans quelques semaines. On peut aussi observer des ecchymoses, sentir une tension désagréable autour des oreilles et du cou.
- Un saignement minime non alarmant peut se voir et on le traite par une compresse glacée. Les facteurs favorisants sont les élévations brusques de la pression artérielle (éternuement, toux et efforts soutenus qu’il faut éviter)
Complications possibles du lifting visage Tunisie
- L’hématome : c’est une collection sanguine localisée. Le risque de survenue d’hématome est en rapport avec des facteurs favorisants : l’hypertension artérielle, certains médicaments, efforts physiques, nausées, vomissements. Il peut nécessiter une évacuation rapide
- L’infection : parfois favorisée par la combinaison de plusieurs procédures
- Les lésions nerveuses : très rares. La manifestation clinique (troubles sensitifs ou moteurs) dépend de la branche nerveuse atteinte
- Les cicatrices anormales : nécessitent un traitement local prolongé
- La déformation de contours : au niveau péri auriculaire et sous le menton. Les œdèmes et les ecchymoses peuvent favoriser ces déformations
- Nécrose de lambeau : C’est très rare est ça concerne les tabagiques et les malades à mauvais état de santé générale. Aussi, d’autres facteurs peuvent contribuer à la nécrose comme la compression, la suture sous tension et la mauvaise position du patient
- Les complications d’ordre général : ce sont les complications emboliques (thrombophlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral) ainsi que les complications de l’anesthésie. Les terrains à risque et les moyens de prévention sont très bien connus.